DUME  PAOLINI

ILLUMINISIMU

"Une œuvre d’art, ILLUMINISIMU, signée Dumè Paolini, sculpteur et plasticien corse, créée en hommage au grand visionnaire qu’est Pasquale Paoli, vient d’être érigée à Morosaglia en Castagniccia (Haute Corse), devant le musée départemental entièrement dévoué au Père de la Patrie.

Dumè Paolini a dans son parcours réalisé de nombreuses créations de part le monde, Australie, Suisse, Italie, France, et c’est avec une immense fierté qu’il livre aujourd’hui sur sa terre le fruit de son inspiration.

« Je suis tellement heureux et fier de l’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir exprimer toute l’admiration que j’ai pour ce grand homme Pasquale Paoli, qui a su faire résonner les valeurs de la Liberté au sein du Monde »

Pour réaliser cette oeuvre, c’est plus de 6 mois de travail, près de 2000 pièces soudées, une passion sans faille pour son travail et son engagement.

Lorsque l’on arrive au Musée à Morosaglia, une douce surprise vient nous accueillir. ILLUMINISIMU offre à notre regard une sphère métallique au sein de laquelle les contours de l’île se dessinent parfaitement au fur et à mesure de notre avancée, une façon de replacer la Corse et son rayonnement au sein du monde.

Gageons que la présence de cette création pourra attirer encore plus de visiteurs et de curieux, sur les chemins du grand visionnaire qu’est Pasquale Paoli."